Électrification de l’Afrique : mini-réseaux et kits solaires, un potentiel inexploité

You are here

Accueil / Électrification de l’Afrique : mini-réseaux et kits solaires, un potentiel inexploité

Électrification de l’Afrique : mini-réseaux et kits solaires, un potentiel inexploité

Le think-tank dirigé par Kofi Annan a publié le 13 mars un nouveau rapport sur l’énergie en Afrique, principalement axé sur le potentiel des mini-réseaux électriques et des kits domestiques, alimentés à l’énergie solaire.

En 2015, l’Africa Progress Panel (APP) avait déjà publié une étude fouillée sur le potentiel énergétique du continent africain, principalement focalisée sur les ressources disponibles, gigantesques et peu utilisées. Dans un nouveau rapport, publié le 13 mars et intitulé « Lumière, puissance, action : électrifier l’Afrique », le think-tank basé à Genève et co-fondé par l’ancien secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan se penche cette fois, avec beaucoup de pédagogie, sur le potentiel du « off-grid » en Afrique : les kits solaires (depuis les simples lampes jusqu’aux systèmes domestiques complets capables d’alimenter des équipements électroménagers) et les mini-réseaux électriques.

Des solutions « qui n’ont pas vocation à remplacer mais à compléter les grands réseaux nationaux » afin de combler le déficit énergétique. Ce dernier est immense. Plus de 620 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité. Et les 30% de la population qui y ont accès ne bénéficient pas tous de la même qualité d’approvisionnement.

 

17 mars 2017 à 14h40 - Par  - JeuneAfrique

 

Energie
Share This:
itogola